• logo

Alexandre Carré : "Continuer de grandir et devenir plus responsable"

04 OCT. 2024par Romain Vinot

Tout au long de l’année, le site weareballos vous propose de plonger au cœur de l’univers des ballos de Roland-Garros, par le biais d’une interview d’un jeune ou d’un membre du staff. Aujourd’hui, découvrez le parcours inspirant d’Alexandre Carré, devenu encadrant en 2024 après avoir foulé la terre battue de la Porte d’Auteuil en tant que ramasseur !

Alexandre, quels souvenirs gardes-tu de ton expérience de ramasseur de balles ?

J’ai officié en tant que ramasseur lors de l’édition 2018 de Roland-Garros. J’en garde un souvenir mémorable, des sélections jusqu’au dernier jour du tournoi. J’avais 12 ans et c’était un rêve pour moi de faire partie de cette grande aventure. Plusieurs très bons moments me viennent à l’esprit mais ma première rotation sur le Court Philippe-Chatrier en compagnie de joueurs prestigieux, ça reste quelque chose d’assez fou ! Grâce à cette expérience réussie, j’ai également pu participer à la dernière édition de la Coupe Davis dans son format original et la folle ambiance dans le stade m’a vraiment marqué.

©FFT

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’intégrer l’équipe encadrante des ballos ? Ce n’est pas bizarre de se retrouver "de l’autre côté" ?

J’avais envie de poursuivre cette aventure magnifique en partageant mon expérience aux plus jeunes pour les encourager à se lancer. Je n’ai pas trouvé ça bizarre ou compliqué dans la mesure où six années ont passé entre ma vie de ramasseur et mon premier Roland-Garros en tant qu’encadrant. J’ai adoré accompagner les plus jeunes tout au long de leur journées Porte d’Auteuil. C’est une façon différente de vivre l’expérience mais tout aussi intéressante !

Comment as-tu fait pour accéder à ce poste et est-ce compatible avec une autre activité ?

Dans un premier temps, j’ai formé des ramasseurs au sein de mon club afin qu’ils participent à notre tournoi avant d’être encadrant pour plusieurs compétitions régionales. A la suite de ces premiers pas, j’ai postulé à une offre de la FFT et j’ai décroché un entretien vidéo. Cette étape m’a permis d’exposer mes motivations mais aussi de prendre conscience des tenants et aboutissants de cette nouvelle mission. J’ai rencontré le staff lors des sélections parisiennes et à l’issue de ce processus, j’ai eu la chance de participer à mon premier "Roland" dans l’équipe encadrante au printemps dernier ! Parallèlement, je poursuis ma deuxième année d’études de commerce à Amiens.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon encadrant ?

De mon point de vue, il faut avoir un très bon sens du relationnel, que ce soit avec le reste de l’équipe ou avec les ramasseurs. Si ce poste exige de l’autorité, il faut surtout être à l’écoute des jeunes pour pouvoir adapter notre discours à chacun. Et bien sûr, il faut toujours suivre les conseils des plus expérimentés pour pouvoir progresser !

©FFT

Quelle est la journée type d’un encadrant à Roland-Garros ?

Le matin, nous faisons un brief avec les coordinateurs dès notre arrivée au stade afin de transmettre les points importants de la journée à tous les ramasseurs. Une fois leur échauffement effectué – le "réveil du stade" comme on dit – nous prenons la direction du court attribué pour la journée. C’est l’occasion pour nous de donner quelques conseils mais surtout de motiver les ballos pour qu’ils se donnent à fond sur chaque rotation. Avant le début de chaque match, nous sommes en charge de préparer les bancs des joueuses et joueurs (serviettes, eau, fruits etc.) et pendant les rencontres, nous observons le ramassage dans le but d’effectuer des retours spécifiques à chaque ramasseur. En fin de journée, nous faisons un débrief global avec notre superviseur en abordant les points positifs ainsi que les éléments à améliorer pour le lendemain et les jours suivants !

Qu’est-ce que cette nouvelle aventure t’a apporté sur le plan humain ?

Cette première mission m’a énormément apporté ! J’ai fait des rencontres géniales et l’ambiance était excellente au sein de l’équipe, c’est vraiment agréable d’évoluer dans une telle atmosphère. C’est aussi très enrichissant de pouvoir échanger avec de nombreux jeunes issus de différents milieux et de différentes régions. Cette aventure m’a vraiment permis de continuer de grandir et devenir plus responsable.

Que dirais-tu a une personne qui souhaiterait faire partie de l’équipe d’encadrement des ramasseurs de balles de Roland-Garros ?

Je lui dirais de se lancer sans hésiter, cette expérience est enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel ! Pour moi, c’est un moyen formidable de continuer à vivre l’aventure des ballos d’une manière tout aussi intéressante.

©FFT
# we_are_ballos

contenus similaires

Road to RG

@RGBALLOS